Rencontre avec un créateur de jeu de société Caennais

Souvenez-vous, le 25 mai nous avons eu la chance d’accueillir Julien Lecoeur, un jeune créateur et éditeur Caennais de jeux de société. Il était venu nous présenter son projet Tigabloo et les différents jeux de son univers. Cette matinée a été vraie partie de plaisir, et un beau moment d’échange et de découverte. 

Pour vous, Julien a accepté de répondre à quelques-une de nos questions, pour que vous puissiez en savoir plus !

 

Peux-tu te présenter pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore ?

“Je m’appelle Julien LECOEUR, je suis originaire de Caen et j’ai 36 ans. J’ai commencé ma carrière comme enseignant en France, puis aux USA. Aujourd’hui, je travaille dans le secteur de la formation. Mes passions sont le football et évidemment le jeu de société.”

Qu’est-ce qui t’as motivé à créer ton propre jeu de société ? 

“Dès le plus jeune âge, j’ai fait place à l’imagination et à la création. J’ai commencé à concevoir des jeux lorsque j’avais 10 ou 11 ans. Ensuite, j’ai laissé ça de côté pendant mes études. C’est plus tard, lors de mon expérience en Louisiane, et grâce à mes amis belges, que j’ai découvert le jeu de société moderne : ce fut une révélation ! C’est devenu mon hobby, que je partage avec mes proches. Depuis, sur mon temps libre, je réalise des prototypes et je rencontre des professionnels du secteur qui me conseillent.”

Peux-tu nous parler de ton projet TIGABLOO plus en détail ? 

“Je voulais que ces jeux racontent quelque chose et qu’il y ait une suite logique. Le personnage central est un tigre dont les rayures sont bleues, nommé TIGABLOO. Mon idée est de raconter sa quête à travers des jeux de société. Il s’est imposé petit à petit dans mes prototypes. C’est à la fois un plaisir et un défi de raconter ses aventures. Les jeux sont familiaux et une partie dure entre 10 et 20 minutes. Deux amis m’accompagnent dans ce projet : Raphaël LEDORMEUR sur la partie graphique et son frère Gatien sur le volet numérique. Vous pourrez découvrir l’histoire du Tigre et de sa mystérieuse mèche bleue sur les réseaux sociaux prochainement avec des illustrations de Florence BOURGES.”

Sais-tu quand pourrons-nous retrouver tes jeux en magasin ? 

“J’espère que le premier sera disponible, au plus tard, pour l’été 2022 !”

As-tu d’autres projets en tête pour l’avenir

“Dans un premier temps, je me concentre sur les aventures du Tigre à la Mèche Bleue. Et je verrai ce que l’avenir réserve à TIGABLOO !”

Un conseil à donner à celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans la conception de jeux de société ? 

“C’est difficile de répondre à cette question car je débuté avec TIGABLOO. Il me semble tout de même important de tester les jeux à de multiples reprises, notamment lors de festivals ou dans des bars à jeux. Dans ce cas, on peut se rapprocher d’une association, d’un collectif d’auteurs ou encore d’une boutique ludique.”


 

Merci à Julien pour le temps qu’il nous a consacré ! Suivez prochainement l’aventure TIGABLOO sur les réseaux : 

Retour aux actualités

Jouons ensemble est soutenu par